Enquête auprès des consommateurs

Une enquête a été effectuée au cours du mois de mai auprès des consommateurs, pour connaître leur intérêt vis à vis d’une plus grande information sur l’alimentation des bovins. 85 personnes ont été interrogées lors d’évènements festifs et une version sur internet a permis de recueillir l’avis de 72 répondants soit un total de 157 personnes enquêtées.

Le questionnaires se composait de plusieurs parties :
             -    Les pratiques d’achat
             -    La restauration hors-domicile
             -    La production bovine et le pâturage
             -    Les informations sur les produits bovins

Quelques résultats :


Les grandes et moyennes surfaces sont les lieux d’achat les plus fréquentés, surtout pour les produits laitiers, l’achat en boucherie concerne 46 répondants.
Les critères d’achats principaux pour la viande sont la provenance, le prix et la qualité et pour les produits laitiers, les critères d’achat sont le goût, la provenance et le prix.
  
Comme le montre le graphique ci-dessous, les informations les plus importantes qui doivent figurer sur les produits sont l’origine du bovin, la présence ou non d’OGM, les conditions d’élevages et l’alimentation des animaux.




Les consommateurs souhaiteraient que l’information sur l’alimentation des animaux soit mentionnée directement sur l’emballage ou par l’intermédiaire d’un logo. 

Concernant le temps de pâturage (graphique ci-contre), un tiers des répondants estiment que les bovins passent plus de 6 mois dans les près, 6 mois pour 16% des personnes, et une période inférieure à 6 mois pour 14 %. 13% avouent ne pas savoir et 17% répondent que le temps de pâturage dépend de l’exploitation, et peut aller de 0 à 12 mois par an. 





Les consommateurs sont réellement demandeurs  d’informations sur les produits qu’ils consomment.

Cette enquête justifie pleinement l’intérêt de réaliser une vidéo qui est actuellement en cours de réalisation. Elle permettra d’informer le grand public des multiples intérêts du pâturage.